jeudi 26 janvier 2012

Pâtisserie de Choisy ou bành tân tân


Les desserts et les sucreries sont trop souvent considérés comme les parents pauvres de la gastronomie asiatique. Dans sa pâtisserie de Chinatown, Mme Mac tente de prouver le contraire.  Lorsqu'on ne bosse pas dans Chinatown, on mange! Et la bas, l'un ne va jamais sans l'autre. Un appétit formidable, des crocs d'enfer, une faim insatiable et laborieuse. A l'horizontale des rues comme à la verticale des tours, ça joue des baguettes à tout-va. S'il fallait chercher un nouveau ventre à la capitale, on le trouverait de ce côté du XIIIe. Autant dire que dans cette longue avenue de Choisy, la petit boutique nous semble perdue. Cette pâtisserie familiale fût fondée par la grand-mère de Mme Mac (prononcé Ma). Celle-ci possédait une pâtisserie au Vietnam, mais suite à la guerre, elle a dû fuir le pays avec sa famille et s'est établie en France où elle a monté la Patisserie de Choisy.
On découvre ici le bonheur de quelques centaines de pièces. Vernissés, calligraphiés, sculptés parfois, emballés dans la feuille de bananier ou disposés dans un coffret précieux, la plupart de ces gâteaux cachent des trésors de rites et de légendes que Mme Mac n'hésite pas à révéler. Gâteaux au soja, à l'amande, au lotus, nougat au sésame ou aux cacahuètes, tamarin et gingembre confits, bonbon à l'eau parfumé au melon, tofu sucré, biscuit lune.  C'est une pâtisserie à ne pas manquer pour la qualité et la variété de ses produits! 
A ne pas rater dimanche, la boutique sera ouverte lors du défilé: le gâteau au thé vert, le gâteau de la lune: excellent gâteau a la pâte de soja, le jaune d'oeuf est un peu surprenant et tout ce qui est a base de pate de soja, c'est excellent.
Pâtisserie de Choisy 62, avenue de Choisy, XIIIe

1 commentaire: