vendredi 20 janvier 2012

Montmartre fête la coquille Saint Jacques

Du 21 au 23 janvier, la butte Montmartre célèbre la traditionnelle fête des vignerons de la Saint-Vincent et invite pour la 5ème année consécutive les Costarmoricains et leurs coquilles Saint-Jacques !

« Il n'aura échappé à personne que la gastronomie française a récemment été inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Dès lors, comment l'année 2011 aurait-elle pu commencer autrement qu'en mettant à l'honneur, à Paris, et dans le 18ème, le fameux coquillage breton ?» affirme Daniel Vaillant pour présenter les festivités de ce week-end sur la Butte.
En effet, le temps d'un week-end, le quartier de Montmartre fêtera deux Saints : Saint-Vincent, patron des vignerons, sur l'initiative du Clos Montmartre, et Saint-Jacques et ses fameuses coquilles ! En partenariat avec le Conseil Général des Côtes D'Armor, gastronomie, tradition et terroir bretons investiront le quartier Lepic/Abbesses, notamment lors d'un marché gastronomique. De nombreuses animations, des chants et des danses animeront les festivités.

Le programme

Vendredi 21 janvier : concours de cuisine autour de la coquille Saint-Jacques des Côtes d'Armor à l'école EPMTTH. Il associera un chef professionnel à un élève de l'école. De nombreux chefs des tables du quartier se sont inscrits (La Bougnate, Le Moulin de la Galette, La Mascotte...). Remise des prix vendredi à 11h à l'espace Ronsard (2, rue Ronsard).
Samedi et 22 et dimanche 23 janvier, de 8h30 à 18h30 : la place des Abbesses se transforme en marché à coquille la Saint-Jacques, aux poissons et aux spécialités bretonnes, avec vente à la criée, dégustation de brochettes de Saint-Jacques, vins régionaux et vin chaud, et chants de marins. Inauguration du marché samedi à 10h.
Samedi 22 janvier, à partir de 11h : animations musicales dans tout le quartier Lepic/Abbesses, avec des fanfares, des groupes folkloriques et des danseurs bretons et bulgares. Certains commerçants et bars-restos du quartier participeront également à la fête en mettant la Saint-Jacques à l'honneur.
Samedi 22 janvier à 17h : départ du défilé de la Saint-Vincent et des confréries de la place Blanche. Arrivée prévue à à l'église Saint Pierre de Montmartre vers 18h, et messe en l'honneur de Saint-Vincent dans la foulée.
Samedi 22 janvier à 20h : Dîner de gala dansant à l'espace Ronsard (2, rue Ronsard), avec un menu autour de la coquille Saint-Jacques. Danses bretonnes et orchestre savoyard animeront la soirée.

Fête de la Saint-Vincent. Les 21, 22 et 23 janvier 2011, sur la butte Montmartre (XVIIIe). www.mairie18.paris.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire